À propos

Fondé en 2018 par Alban Dreyssé, artiste et taille-doucier, l’Atelier Imago est un espace dédié au travail de la gravure et de l’estampes. Fortement « ancré » dans le quartier populaire de Koenigshoffen et dans le parc Gruber, nous avons fait de nos passions, un métier que nous avons à cœur de partager, et des transmettre nos savoirs.

L’atelier est spécialisé la pratique de la taille-douce, de la taille d’épargne et du monotype. Nous pratiquons les différents procédés de la gravure comme la taille directe, burin et pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatinte, la manière noire, le lavis, le carborundum mais aussi la linogravure et la gravure sur bois.

Pensé par les artistes et pour les artistes, l’Atelier Imago accueille une centaine de personne chaque années dans ces locaux. L’atelier se veut être un espace de travail, de formation et d’expérimentation, un lieu où se rencontrent novices, artistes, à la fois amateurs et professionnels, dans l’échange et le partage des techniques et des savoirs-faires. Nous mettons a disposition des publics, des outils professionnels.

Fort.es de nos engagements, porté.es par des valeurs et par nos passions, notre atelier est devenu un acteur incontournable de la gravure en France et mais également reconnu à l’étranger. Notre atelier a joué un rôle fondamental dans la démocratisation, le développement, la diffusion et la transmission de l’art de l’estampe en Alsace. Grâce notamment à l’excellence de nos stages et notre rigueur mais surtout par notre bienveillance et notre vision pour un art social en pratiquant des prix bas et adaptés à toutes les bourses.

Nous travaillons avec plusieurs presses taille-douce de formats 150x75cm, 65x115cm, 90x40cm. Nous possédons aussi pour nos événements extérieurs des petites presses mobiles. Il y a aussi une boite à grain qui permet de faire des aquatintes sur un format 50x70cm. Nous avons également des presses taille d’épargne permettant l’impression de tirage 1m de large.

Alban Dreysse artiste taille-doucier strasbourg 2

En ce qui concerne les morsures chimiques, nous travaillons sur zinc et cuivre, avec des mordants comme le perchlorure de fer et un mordant non toxique : le sulfate de cuivre. N’hésitez pas à nous écrire pour tout renseignements et soumettre vos projets artistiques. L’atelier donne des cours et des stages et reçoit en résidence des artistes. Les artistes peuvent faire exécuter leurs projets, de la fabrication d’une matrice à l’impression et aussi venir travailler en toute autonomie.

presse atelier cours gravure strasbourg