Adèle Dumser

Taille douce (eau forte et aquatinte).

Une série de six estampes originales, réalisées durant le mois d’octobre 2020 à l’Atelier Imago par l’artiste lors de sa résidence.

« Intimes constellations » est une invitation au voyage mêlant astrologie et introspection personnelle. Initiée au langage de l’astrologie par Mathilde Fachan puis Marion Lagan, Adèle découvre la richesse infinie que propose une carte astrale. Ce n’est pas une science ni une croyance mais un outil de langage. La position des planètes offre une grille de lecture sur des points clés d’une personnalité.

Adèle propose ici une interprétation graphique de son thème astral décortiqué, à travers les codes du zodiaque, mêlé à ses mythes personnels propres.

La linogravure est une technique adaptée à une esthétique forte, contrastée mais qui laisse aussi place au détail. Les signes de feu, comme celle du lion et du sagittaire, évoquent cet élan d’énergie, tandis que celui de la vierge fait référence à une multitude de détails pourtant tous catégorisés et analysés.

Enfin, les deux tryptiques d’eaux fortes sont plus fines, et rehaussées d’un travail nuancé d’aquatintes. L’un figure des femmes nues, associées à l’élément air, évoquant le dialogue et la flexibilité. L’autre représente les signes d’eau, sur un fond abstrait et aléatoire, car ils incarnent la sensibilité et l’impalpable.

Livret d’exposition.

Instagram & le site de l’artiste

%d blogueurs aiment cette page :