
« Eros » Estampes érotiques.
Dans le cadre de sa nouvelle exposition, l’Atelier Imago, en partenariat avec la galerie l’Oiseau-Rare, lance un appel à projet pour une micro résidence et l’édition d’estampes érotiques.
L’exposition aura lieu en février 2024 à la galerie l’Oiseau-Rare à Strasbourg.
Cet appel à projet s’adresse aux artistes professionnel.les résident.es en Alsace ou pouvant venir travailler à l’atelier sur la période d’octobre à décembre.
L’érotisme :
Eveil du désir émotionnel, sensuel, sexuel.
Jouant généralement sur l’imagination, l’implicite ou la suggestion, l’érotisme s’oppose à des représentations plus crues ou plus explicites de la sexualité, qu’on range dans le domaine de la pornographie. Fulgurance passionnée et charnelle où la vulgarité n’existe plus et sublime les sens et les corps.
Ce projet d’édition et d’exposition a pour vocation de mettre en valeur le travail d’artistes vivant une diversité de sexualités et de genres, loin des stéréotypes de l’érotisme hétéronormé à travers des œuvres intimistes, de petits formats, réalisées selon les procédés de la taille-douce, en mettant en avant des techniques non-toxiques, voire alternatives.
La sélection des dossiers retenus se fera sur la qualité, la pertinence et l’originalité des idées présentées.
Date limite d’envoi des dossiers : dimanche 8 octobre 2023 à l’adresse courriel : imago.artprint@gmail.com
Modalités :
Le dossier de participation au format pdf devra comporter : une note d’intention avec biographie de 4000 signes maximums et des esquisses illustrant le projet de l’artiste, plusieurs propositions sont possibles, les formats sont libres mais les matrices ne pourront excéder les dimensions de 20×30 cm.
Conditions :
Les artistes devront justifier d’une affiliation à l’URSSAF Artiste/Auteur et de pouvoir venir travailler à l’Atelier Imago selon ses horaires d’ouverture, sur la période d’octobre à décembre 2023. En fonction du projet retenu et défini, il faudra compter environ entre deux à cinq jours de travail pour la réalisation de la matrice en collaboration avec le savoir-faire du taille-doucier et de l’atelier.
Aucune expérience en gravure n’est exigée.
Un contrat d’édition sera signé entre l’artiste et l’atelier.
Comme tout projet éditorial, l’Atelier Imago accueillera les artistes en leurs fournissant matériel et outils, sous la supervision et l’assistance du taille-doucier. Le taille-doucier se réserve le choix final des formats édités. Les estampes seront éditées à 8 exemplaires, imprimées par le taille-doucier de l’atelier, la moitié sera remise à l’artiste, l’autre moitié à l’Atelier Imago en sa qualité d’imprimeur et d’éditeur d’art. Durant la période d’exposition, la répartition des ventes sera de 40% pour la galerie l’Oiseau-Rare, 30% pour l’Atelier Imago et 30% pour l’artiste. L’estampe, œuvre d’art originale et multiple, ne pourra faire l’objet d’aucune reprographie.